Projet alphabétisation fonctionnelle

I-Contexte et justification

Au Togo, le taux d’analphabétisation est de 33% chez les hommes contre 59% pour les femmes. 

Alors que les femmes sont déjà les premières impactées par les inégalités, pour les femmes analphabètes, la situation est encore plus complexe. Elles ont moins accès aux opportunités économiques et à l’emploi, et sont sous-représentées dans les postes à responsabilité. 

Sans compétences en lecture, écriture et mathématique, elles rencontrent des difficultés pour les tâches quotidiennes les plus indispensables. Gérer le budget d’une famille ou d’une petite entreprise par exemple est impossible.

II-Objectifs du projet

Soutenir l’indépendance des femmes et défendre leur droit d’apprendre grâce à l’alphabétisation.

Le but de l’alphabétisation est d’atteindre le développement durable et le véritable bien-être de chaque être humain.

Renforcer les capacités des populations à améliorer leurs conditions de vie dans leur milieu rural.

Initier de façons efficaces 2800 femmes, jeunes et adultes non scolarisés à l’écriture à la lecture et au calcule en langues françaises dans les différentes régions du Togo .

Amener le groupe cible à acquérir des connaissances outils et utiles à leur épanouissement individuel et social.

Favoriser l’éducation des adultes des communautés urbains et rurales.

Encourager la participation des femmes dans la société Togolaise.

Mission alphabétisation

Durée de la mission :1-3 Mois

Profil adapté pour la mission

Les profils d’éducateur, travailleur social, instituteurs, professeurs des écoles sont une aubaine ; Pour les cours d’alphabétisation proprement dits. Ce projet est adapté à tous types de profils et n’exige pas de qualifications particulières. Toutefois, elle implique naturellement un goût affirmé pour les travaux manuels et l’organisation d’activités ludiques avec les enfants. Et si vous envisagez une carrière dans les métiers de l’animation.

Les horaires et organisation sont définis à votre arrivée en fonction des tâches prioritaires du moment.

Devenez enseignant(e) bénévole avec l’ONG Enfin Le Sourire (ELS) et contribuez à améliorer la qualité de l’éducation de nos centres d’alphabétisation fonctionnelle au Togo .

Contexte et justification

L’éducation peut contribuer de manière significative à réduire les inégalités et la pauvreté. En rejoignant notre projet d’alphabétisation, vous nous aiderez donc à offrir une meilleure éducation et d’avantage de perspectives d’avenir aux bénéficiaires de notre projet.

Vous pouvez réaliser votre stage ou participez en Tant que volontaire sur notre projet d’alphabétisation à Lomé ou dans nos zones d’interventions.

Vous travaillerez aux côtés des animateurs locaux pour des cours d’alphabétisation orthographe, grammaire, lecture, et calcul. Vous animerez des échanges thématiques sur l’éducation scolaire de la jeune fille, les dangers et les conséquences de grosses précoces en milieu scolaire, équite genre……

Grâce à ce projet, vous développerez les compétences nécessaires pour une future carrière d’enseignant(e) et pourrez en apprendre davantage sur l’éducation à travers le monde.

Objectif général : Les objectifs principaux des groupes populaires et communautaires en alphabétisation est l’amélioration des conditions de vie des adultes par l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et promouvoir le développement de leurs activités économiques.

  • Sensibiliser la population aux causes et effets de l’analphabétisme.
  • Recruter et accueillir les personnes selon leur besoin et leur réalité.
  • Établir, organiser et maintenir des ateliers de formation de base en français, mathématiques.
  • Favoriser chez les participants le développement de leur autonomie et de leur prise en charge.

 
Organisation du travail :

Vous travaillerez de Lundi, Mardi, jeudi à Vendredi matinée pour des cours de soutien scolaire dans une école primaire avec des enfants du primaire.

Les après-midis vous pouvez animer des ateliers de jeux ludiques avec les enfants de l’orphelinat ou des cours de soutien scolaire individuel.

Mercredi et vendredi matin se déroule les cours d’alphabétisation avec les hommes et les femmes bénéficiaires du projet.